Le Feng Shui est une méthode ancestrale chinoise qui a pour but d’harmoniser l’énergie environnementale d’un lieu, de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants. Il s’agit de l’un des arts taoïstes, au même titre que la médecine traditionnelle chinoise ou l’acupuncture, avec lesquelles il partage un tronc commun de connaissances.
Le principe sur lequel repose le Feng Shui est que tout ce qui nous entoure relève d’une énergie universelle : le Chi (ki au Japon et Prana en Inde). Son propos est d’enseigner les moyens d’agir sur son environnement immédiat
Le dessein du Feng Shui est de favoriser la circulation du souffle vital en nous comme à l’extérieur de nous.
Certains esprits chagrins objecterons que ses principes ne reposent sur aucune vérification scientifique. Peut-être ! Mais il introduit un art domestique qui nourrit la décoration traditionnelle de la préoccupation de sérénité si particulière aux arts orientaux et … le sentiment enthousiaste de régir son intérieur sur de nouvelles bases.
Voici donc quelques conseils glanés pour vous par Décoerrance (decoerrance.com) à partir de la ressource documentaire http://www.le-fengshui.com . Ils vous permettront de moduler, pièce par pièce, mobilier et éléments décoratifs, afin de vous rapprocher de cette philosophie.
LES RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES DU FUNG SHUI
Nettoyez !
– dépoussiérer le moindre recoin, secouer les tapis, les coussins, laver les rideaux.
– Dégraisser votre cuisine, les armoires, les ustensiles, l’électro-ménager,
– Aérer généreusement chacune des pièces
Rangez, triez :
Débarrassez-vous des objets inutiles, meubles, objets et vêtements que nous accumulons inévitablement avec les années.
Aménagez !
– Éloigner autant que possible les rayonnements électro-magnétiques (téléviseur, téléphone, …) des lieux de repos (sommeil) et des salles à manger (digestion),
– Éviter les angles saillant (pièces et meubles) en les adoucissants (nappes, plantes, …)
– Utiliser les miroirs qui « ouvriront votre pièce », mais surtout pas en face de la porte afin de ne pas faire repartir le Chi.
– Orner de tableaux en évitant toute fois la lourdeur. Ils contribuerons comme les miroirs à donner une impression de profondeur.
– Préférez des meubles aux formes arrondis