Pour ne pas se prendre les pieds dans le tapis !!!

Vous avez décidé l’acquisition d’un tapis. Excellent idée  : il va renforcer le sentiment de confort de votre nid douillet .

Mais déception, ce grand tapis étouffe la pièce ou la forme que vous avez  choisie pour celui de l’entrée n’a pas des proportions harmonieuses ou gêne le passage …

Vous vous informez sur Internet mais les contradictions que vous y rencontrez ne font que rajouter à votre trouble. Ce n’est pas nouveau  : parole de Net n’est pas parole d’évangile  !

Alors voici quelques avis et conseils contrastés de Fred qui pourraient vous guider dans vos choix.

Déterminer sa grandeur en fonction de la surface de la pièce

Ce que nous dit le net  :

La règle de base  : le tapis ne doit pas excéder le quart de la pièce. Dans le cas contraire, le tapis va écraser son volume.

Quelques exemples simples  pour illustrer :

50 x 80 cm pour un tapis de salle de bain ou de cuisine

150 x 57 cm pour un tapis de cuisine

60 x 110 cm  ou 120 x 170 cm pour une entrée ou un couloir

160 x 230 cm pour le salon

L’avis de Décoerrance:

  • Tout dépend de ce que l’on recherche. Souvent la réalité nous impose (un tapis peut par exemple servir à cacher un sol disgracieux). Dans ce cas un tapis sur mesure sera préférable. Comptez 300 € en moyenne le m². Vous trouverez votre bonheur sur les sites de Kinnassand,  Tout le monde Bochart.
  • Le tapis peut délimiter un espace de vie. Séparer le salon de la salle à manger par exemple. Il sera alors de grande taille.

 

Tapis dans les lieux de passage (entrée, couloir)

Ce que nous dit le net  :

Tapis de passage

 

  • Un tapis de forme couloir (dit de passage) est considéré comme tel lorsque sa longueur est au minimum 3 fois plus grande que sa largeur  : taille 80 x 300 cm par exemple.

  • dans les lieux de passage préférez des couleurs foncées

  • pensez à ne pas gêner l’ouverture des portes.

L’avis de Décoerrance  :

  • disposez par terre des feuilles de papier journal pour simuler l’emplacement de votre futur tapis. Cela vous permettra de trouver la bonne dimension et de tester son emplacement très facilement.

  • vous pouvez aussi consulter la gamme  LIVING MATS de chez ARTE ESPINA

Tapis de salon / salle à manger

Ce que nous dit le net  :

Un tapis  placé sous une table de salle à manger, doit être suffisamment grand  : comptez environ 120 cm de plus par rapport à votre table, tant en longueur qu’en largeur, pour un confort maximum. Vous pourrez ainsi positionner vos chaises en entier sur le tapis

Par exemple, pour une table standard de 80 x120 cm, le tapis devra mesurer environ 200 x 240 cm

L’avis de Décoerrance  :

Attention de ne pas choisir un tapis fragile qui ne supporterait pas le frottement répété des pieds  des chaises

 

Tapis de séjour :

Ce que nous dit le net  :

Choisissez un tapis qui dépasse largement de la table basse pour un effet des plus plaisant  ! Préférez-le suffisamment grand pour permettre de vous déplacer autour de la table tout en restant sur le tapis.

Le tapis peut aussi délimiter l’espace salon et faire le lien entre deux canapés.

L’avis de Décoerrance

  • Ménagez-vous un coin détente  : orné de coussins assortis, il créera un véritable cocon où vous reposer. Vous privilégierez un tapis épais pour un maximum de confort.
  • Contrairement à beaucoup d’articles, essayez de ne pas poser vos canapés sur le tapis, mais autour. cela donnera naturellement de la légèreté (sauf si c’est un tapis sur mesure cache misère comme précisé plus haut .
  • Il existe de très jolis tapis en polypropylène qui pourront, le jour où vous souhaitez e changer, être utilisés en extérieur.

 

Tapis de chambre

Ce que nous dit le net  :

Pour votre chambre, ménagez vous des réveils confortables avec des tapis de types descente de lit à disposer sur les côtés ou au pied du lit

Les standards ont des dimensions de 60 à 90 cm de largeur par 140 à 170 cm de longueur.

Les tapis de type Shaggy/Longues Mèches sont préconisés pour un effet soyeux et agréable au maximum pour vos pieds au sortir du lit.

Spécifiquement pour les chambres d’enfants dont la taille avoisine 10 à 12 m², vous trouverez nombre de tapis aux dimensions standards ( 80 par 140, 95 par 133, 110 par 160 et 140×200 cm. Vos enfants sauront apprécier ces espaces de jeu confortables

<?php
echo do_shortcode(« 

  • Tapis d'entrée
« );
?>

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *